Les éditions le Délirium

dimanche 15 janvier 2012

Évènements passés (3)

                                                              Collège des Bernardins

 

2ème saison de Questions d’artistes – Collège des Bernardins

2ème saison de Questions d’artistes – Collège des BernardinsD'octobre à décembre 2011

Le Collège des Bernardins poursuit la programmation « Questions d’artistes » initiée par Jean de Loisy, en approfondissant le travail de défrichement opéré par les artistes d’aujourd’hui.

Les artistes nous mettent en situation de redécouverte de nous-mêmes et des autres. Ils inventent de nouvelles grammaires et font surgir des horizons insoupçonnés. Ils sont – au même titre que les scientifiques, les intellectuels ou les acteurs de la vie sociale – de formidables explorateurs.

La programmation conçue par Alain Berland pour les arts plastiques, Yvane Chapuis pour les arts vivants et David Sanson pour les musiques actuelles, est un véritable engagement, répondant à la conviction que les expériences artistiques les plus profondes d’aujourd’hui nous permettent de comprendre plus intimement et de transformer notre propre monde.

Cette exploration se déploie dans des directions variées que l’on ne saurait thématiser, mais qui font apparaître quelques lignes de forces : ainsi, l’obsession sur un mode mutique avec Judith Scott, mathématique avec Laurent Derobert ou aléatoire avec Evariste Richer. Ainsi aussi, dans le domaine musical, le bouleversement des frontières stylistiques et des habitudes d’écoute avec la poursuite du cycle « Alterminimalismes », qui transforme le concert en véritable expérience, ou la rencontre intime avec des « monstres sacrés » tels que Daniel Darc. Il est question aussi de l’ouverture que l’art peut créer dans le domaine du droit des étrangers avec Patrick Bernier et Olive Martin, de l’attention à nos environnements que peut éveiller la danse avec Rémy Héritier ou encore de l’observation de l’autre avec Antonia Baehr et William Wheeler.

Chacune de ces interventions artistiques accentue la part du vivant au coeur du Collège des Bernardins. La nature même du lieu, sa vocation, son architecture produisent un rapport neuf avec les questions que posent et se posent les artistes. Il ne s’agit plus seulement d’être spectateur de ce qui s’offre à nous, mais de s’immerger dans une expérience qui change notre regard.

Source :
http://www.artistikrezo.com/201107287296/actualites/Art/2eme-saison-de-questions-dartistes-college-des-bernardins.html

Site du collège des Bernardins :
http://www.collegedesbernardins.fr/

Évènements passés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire