Les éditions le Délirium

dimanche 29 janvier 2012

Le labyrinthe en valise

News
Article de Dadoo   
Mardi, 03 Janvier 2012 18:43
Le labyrint*e en valise est un petit objet artistique créé par Estelle Delesalle, artiste, et Laurent Derobert, philosophe et mathématicien sur la proposition de Jean de Loisy, commissionnaire indépendant et président du palais de Tokyo, dans le cadre d’une exposition du Centre Pompidou de Metz appelée «Erre».





                                      Centre Pompidou de Metz, intérieur



Cette petite boite est une énigme en soi. Elle contient des cartes, mais sur les 49 annoncées, seules 48 sont présentes, la 49e étant sous forme d’un tas de cendre au fond du la boite.
De plus, chaque carte a deux faces, une où cercles et symboles fleurissent et l’autre mouchetée de points qui semblent bien ne pas avoir été mis là par hasard. Une véritable énigme plus mystérieuse encore quand tout laisse penser à un simple jeu de cartes, mais dont les règles n’existent pas...






erreUn concours ?

Le Centre Pompidou propose un grand concours spectaculaire en invitant les participants à créer la règle. Celle-ci sera soumise à un jury composé d’artistes, de littéraires et de professionnels du jeu. Trois prix seront remis aux choix du jury : Au premier un voyage en Grèce, au second en Espagne et pour le troisième un voyage en montgolfière au dessus de la vallée de Metz.




Quels critères ?


« Chaque participant est invité à formuler un principe de jeu du Le labyrinthe*e en valise *(h)». Voici la seule limite demandée. Le support, la taille de la règle, l’utilisation du matériel, tout est soumis à votre propre interprétation. Le mot jeu est-il juste ludique ? La règle est-elle un système ? Peut-on envoyer une vidéo ou un tableau au lieu de papier ? Au final, laissez libre court à votre sensibilité et proposez votre vision du jeu.

Où trouver la boite ?
Beaucoup de sites de vente sur internet proposent déjà la petite boite aux alentours de 10€, mais si vous préférez, le site internet du centre Pompidou propose des versions à télécharger gratuitement, parfaitement utilisables pour la création.

Comment participer ?
Envoyez votre proposition au centre Pompidou de Metz avant le 6 février 2012. Toutes les modalités sont dans le règlement du concours téléchargeable sur le site du Centre Pompidou.



Le Labyrint*e-en-valise *(h) (sic) est un jeu de cartes énigmatique dont l’usage et le mode opératoire semblent avoir été irrémédiablement perdus.
Un fac-similé dudit jeu a été édité à l’occasion de l’exposition « Erre ». La gageure est que chaque détenteur d’un exemplaire tente de lui redonner vie, d’élaborer des hypothèses de règles afin de pouvoir en réactiver le sens.
Ici même, l’éventail des images divinatoires qui s’offre à nos yeux sous une forme éclatée pourrait être celui d’un mystère entre deux êtres, celui qui va de la naissance jusqu’à la mort de l’amour – jaillissement du sang dans la pensée, éblouissement dans le regard, déchirure ouvrant sur l’étendue de la mémoire.
L’épreuve du désir qui régit les moulins de nos cœurs se dessine exactement au point sublime de la rencontre, s’intensifie au moment de l’étreinte pour s’abîmer ensuite dans le vertige de la séparation. Élans, gestes et choses du sentiment deviennent ici les lames d’un jeu de bataille dédié au dédale de tout un chacun. Il s’agit donc de proposer un axiome à la consolation de l’âme dans les yeux en partant d’un manque à être, d’une présence en moins dissimulée au centre de ce jeu à réinventer.
Ce qui nous reste, en guise de véhicule accidenté du triomphe de l’Amour, c’est une boîte vide – devenue le simple réceptacle d’une odeur insistante de brûlé – accompagnée d’un empilement de cartes singulières sans ordre apparent avec, pour toute information, une liasse de documents retrouvés : pages déchirées de carnets, images talismaniques, fragments de mathématiques existentielles et autres figures hiéroglyphiques...
Ce jeu impossible sera également présent au sein de l’exposition comme un vortex générateur de manifestations du labyrinthe de l’Amour.
Le tourbillon s’étendra progressivement à l’échelle de la ville de Metz, au fil des traces et des réponses aux traces qui seront proposées par et pour les visiteurs.


Source :

Site Centre Pompitdou de Metz :
http://www.centrepompidou-metz.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire